Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 4 juillet – En réaction à l’annonce de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Vivre en Ville salue la tenue de la consultation De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec. L’organisation félicite la ministre pour le vaste mandat qu’elle confie aux coprésidents, Normand Mousseau et Roger Lanoue. L’exercice est d’un grand potentiel démocratique, parce qu’il souhaite consulter une pluralité d’intervenants. La consultation sera l’occasion d’aborder la problématique de l’indépendance énergétique dans son ensemble et notamment la question cruciale de la réduction de la demande en énergie.
« Nous nous réjouissons de voir la planification de l’aménagement du territoire au nombre des trois perspectives d’action proposées par le document de consultation. En permettant de réduire en amont la demande de déplacements motorisés, l’aménagement durable du territoire permet de grandes économies d’énergie » affirme Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville. « C’est une piste incontournable pour toute vision énergétique, d’autant plus si elle est liée à une réflexion sur les transports et leur électrification. »
Changer de direction
En 2011, Vivre en Ville et Équiterre déposaient une monographie visant la réduction de la dépendance du Québec au pétrole intitulée Changer de direction. Chantier Aménagement du territoire et transport des personnes. La série d’actions proposée alors, orientée vers une vision intégrée des transports et de l’urbanisme, sera au cœur des propositions de Vivre en Ville sur les enjeux énergétiques. Le document est disponible sur www.vivreenville.org