Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Commission sur les enjeux énergétiques : Vivre en Ville salue la tenue d’une consultation

04 juillet 2013

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate 

Montréal, le 4 juillet – En réaction à l’annonce de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, Vivre en Ville salue la tenue de la consultation De la réduction des gaz à effet de serre à l’indépendance énergétique du Québec. L’organisation félicite la ministre pour le vaste mandat qu’elle confie aux coprésidents, Normand Mousseau et Roger Lanoue. L’exercice est d’un grand potentiel démocratique, parce qu’il souhaite consulter une pluralité d’intervenants. La consultation sera l’occasion d’aborder la problématique de l’indépendance énergétique dans son ensemble et notamment la question cruciale de la réduction de la demande en énergie.

« Nous nous réjouissons de voir la planification de l’aménagement du territoire au nombre des trois perspectives d’action proposées par le document de consultation. En permettant de réduire en amont la demande de déplacements motorisés, l’aménagement durable du territoire permet de grandes économies d’énergie » affirme Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville. « C’est une piste incontournable pour toute vision énergétique, d’autant plus si elle est liée à une réflexion sur les transports et leur électrification. »

Changer de direction

En 2011, Vivre en Ville et Équiterre déposaient une monographie visant la réduction de la dépendance du Québec au pétrole intitulée Changer de direction. Chantier Aménagement du territoire et transport des personnes. La série d’actions proposée alors, orientée vers une vision intégrée des transports et de l’urbanisme, sera au cœur des propositions de Vivre en Ville sur les enjeux énergétiques. Le document est disponible sur www.vivreenville.org

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

Source :

Philippe Cousineau Morin, Coordonnateur
Affaires publiques et communications
514-799-1906
philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre